You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session.You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.You switched accounts on another tab or window. Reload to refresh your session.Dismiss alert
Copy file name to clipboardExpand all lines: content/fr/blog/posts/remise-du-premier-prix-bluehats-2024/index.md
+13-3Lines changed: 13 additions & 3 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -22,7 +22,9 @@ Le jury, composé d'agents publics des ministères de l'éducation nationale et
22
22
23
23
En apprenant qu'il avait gagné, Simon Kelley a déclaré :
24
24
25
-
> *Je suis ravi d'accepter le prix. Comme beaucoup de logiciels libres, dnsmasq a commencé comme une création immédiatement utile, mais est restée en vie et s'est développée pendant un quart de siècle grâce aux retours d'autres utilisateurs et à la reconnaissance, petite et grande, de son utilité. Ce prix est précieux sur le plan financier, mais il l'est encore plus en tant que marque de reconnaissance publique du fait que dnsmasq est toujours quelque chose qui vaut la peine d'être fait.*
25
+
:::quote
26
+
Je suis ravi d'accepter le prix. Comme beaucoup de logiciels libres, dnsmasq a commencé comme une création immédiatement utile, mais est restée en vie et s'est développée pendant un quart de siècle grâce aux retours d'autres utilisateurs et à la reconnaissance, petite et grande, de son utilité. Ce prix est précieux sur le plan financier, mais il l'est encore plus en tant que marque de reconnaissance publique du fait que dnsmasq est toujours quelque chose qui vaut la peine d'être fait.
27
+
:::
26
28
27
29
## Au sujet de `dnsmasq`
28
30
@@ -36,8 +38,10 @@ Il y a de fortes chances que vous utilisiez `dnsmasq` puisqu'il est utilisé dan
36
38
37
39
Tout le monde peut proposer des projets libres et open source pour l'un des prix BlueHats (et [les nominations sont encore ouvertes](https://nlnet.nl/bluehatsprize/2024/)). Samuel Bizien Filippi, qui a proposé `dnsmasq`, a motivé son choix ainsi :
38
40
39
-
> *Au PEReN, nous nous efforçons de conserver toute la configuration du réseau et du système sous forme de code dans un système de gestion de versions. Comme dnsmasq est configuré à l'aide de fichiers texte, il nous convient parfaitement. Dans notre configuration, dnsmasq est utilisé pour (1) la configuration réseau des clients via DHCP, (2) l'installation automatisée de systèmes avec DHCP et TFTP (deux fonctionnalités fournies par dnsmasq) et (3) la résolution de noms locaux.*
40
-
41
+
:::quote
42
+
Au PEReN, nous nous efforçons de conserver toute la configuration du réseau et du système sous forme de code dans un système de gestion de versions. Comme dnsmasq est configuré à l'aide de fichiers texte, il nous convient parfaitement. Dans notre configuration, dnsmasq est utilisé pour (1) la configuration réseau des clients via DHCP, (2) l'installation automatisée de systèmes avec DHCP et TFTP (deux fonctionnalités fournies par dnsmasq) et (3) la résolution de noms locaux.
43
+
:::
44
+
41
45
## Prix BlueHats pour les mainteneurs de logiciels critiques
42
46
43
47
Les prix BlueHats entendent mettre en lumière les mainteneurs de logiciels libres critiques. Il s'agit d'un problème bien connu dans le monde des logiciels libres : les avantages des logiciels libres sont énormes, mais l'attention et les ressources consacrées à la maintenance et aux mainteneurs sont insuffisantes.
@@ -47,3 +51,9 @@ Dnsmasq est un exemple typique de cette situation. Dnsmasq est un composant util
47
51
## Les nominations sont encore ouvertes
48
52
49
53
Trois autres prix BlueHats seront décernés dans les mois à venir. Vous pouvez encore proposer votre projet préféré pour l'un des prix de 10 000 euros. Les prix BlueHats sont une initiative de l'administration publique française. La Cellule française du logiciel libre (un OSPO) s'est associée à NLnet pour mettre en lumière quatre projets remarquables et leur décerner les prix BlueHats 2024.
54
+
55
+
## Les autres prix BlueHats
56
+
57
+
-[node-oidc-provider remporte le deuxième prix BlueHats](/fr/blog/remise-du-second-prix-bluehats-2024)
58
+
-[Apache Maven remporte le troisième prix BlueHats](/fr/blog/remise-du-troisieme-prix-bluehats-2024)
59
+
-[L'équipe de Monitoring Plugins remporte le dernier prix BlueHats](fr/blog/quatrieme-et-dernier-prix-bluehats-2024/)
Copy file name to clipboardExpand all lines: content/fr/blog/posts/remise-du-second-prix-bluehats-2024/index.md
+15-3Lines changed: 15 additions & 3 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -20,7 +20,9 @@ Le jury, composé d'agents publics de l'ANSSI et de la DINUM, a reconnu l'import
20
20
21
21
En apprenant qu'il avait gagné, Filip Skokan a déclaré :
22
22
23
-
> Je suis incroyablement honoré et touché de recevoir le prix BlueHats. Cette reconnaissance signifie beaucoup pour moi personnellement, car elle valide les années de dur labeur et de dévouement que j'ai consacrées au projet node-oidc-provider. Lorsque j'ai commencé ce projet, mon objectif était simplement d'apprendre. Voir que node-oidc-provider a été adopté par des initiatives comme FranceConnect est vraiment gratifiant et ce sont des adoptions comme celles-ci qui renforcent mon engagement à continuer de m’impliquer dans l'open source ainsi que dans les organisations de développement de standards.
23
+
:::quote
24
+
Je suis incroyablement honoré et touché de recevoir le prix BlueHats. Cette reconnaissance signifie beaucoup pour moi personnellement, car elle valide les années de dur labeur et de dévouement que j'ai consacrées au projet node-oidc-provider. Lorsque j'ai commencé ce projet, mon objectif était simplement d'apprendre. Voir que node-oidc-provider a été adopté par des initiatives comme FranceConnect est vraiment gratifiant et ce sont des adoptions comme celles-ci qui renforcent mon engagement à continuer de m’impliquer dans l'open source ainsi que dans les organisations de développement de standards.
25
+
:::
24
26
25
27
# A propos de `node-oidc-provider`
26
28
@@ -34,15 +36,19 @@ Après plusieurs années, le dévouement et la précision avec lesquels Filip a
34
36
35
37
Tout le monde peut nominer des projets libres et open source pour l'un des prix BlueHats (et les [nominations](https://nlnet.nl/bluehatsprize/2024/) sont encore ouvertes). `node-oidc-provider` a été nominé par Raphaël Dubigny de DINUM. Il a motivé son choix en écrivant :
36
38
37
-
> La stratégie de la suite logicielle de l'opérateur DINUM s'appuie sur AgentConnect. AgentConnect repose sur les mêmes bases technologiques que FranceConnect. FranceConnect s'appuie sur la bibliothèque node-oidc-provider pour assurer la compatibilité avec le standard OpenId Connect.
39
+
:::quote
40
+
La stratégie de la suite logicielle de l'opérateur DINUM s'appuie sur AgentConnect. AgentConnect repose sur les mêmes bases technologiques que FranceConnect. FranceConnect s'appuie sur la bibliothèque node-oidc-provider pour assurer la compatibilité avec le standard OpenId Connect.
41
+
:::
38
42
39
43
Le fait que `node-oidc-provider` soit [OpenID Certified™](https://openid.net/certification/) est remarquable. De nombreux projets logiciels ont une trajectoire où tout se passe de manière optimale. Filip aime s'assurer que tous les cas de test négatifs sont également traités correctement, et la suite de tests du programme de certification OpenID y contribue. L'existence d'une suite de tests exhaustive et d'un programme de certification peut donner aux utilisateurs l'assurance que leur logiciel fonctionne comme prévu, et qu'il ne présentera pas de défaillances majeures.
40
44
41
45
Sans cette certification, la France n'aurait pas choisi une solution de logiciel libre. Stéphane Herman, directeur technique de FranceConnect, déclare : « Nous avons choisi `node-oidc-provider` fin 2018 parce que la bibliothèque était répertoriée comme un fournisseur OpenID Connect certifié. »
42
46
43
47
Note de Filip :
44
48
45
-
> Par le passé, j'ai [écrit](https://x.com/_panva/status/1390957409695371264) que « la conformité d'un logiciel aux normes et sa certification n'est pas le pinacle à viser. C'est la barre la plus basse. » La certification n'est généralement pas un processus gratuit ; c'est, à tout le moins, un processus qui prend du temps. Je suis heureux de dire qu'aujourd'hui, après avoir fait pression sur les dirigeants de la Fondation OpenID, la certification OpenID est [gratuite](https://www.openid.net/certification/open-source-project-certification-policy/) pour les projets open source qui remplissent les conditions requises. Si vous maintenez un projet open source OpenID Connect, qu'il soit client ou fournisseur, faites-le certifier.
49
+
:::quote
50
+
Par le passé, j'ai [écrit](https://x.com/_panva/status/1390957409695371264) que « la conformité d'un logiciel aux normes et sa certification n'est pas le pinacle à viser. C'est la barre la plus basse. » La certification n'est généralement pas un processus gratuit ; c'est, à tout le moins, un processus qui prend du temps. Je suis heureux de dire qu'aujourd'hui, après avoir fait pression sur les dirigeants de la Fondation OpenID, la certification OpenID est [gratuite](https://www.openid.net/certification/open-source-project-certification-policy/) pour les projets open source qui remplissent les conditions requises. Si vous maintenez un projet open source OpenID Connect, qu'il soit client ou fournisseur, faites-le certifier.
51
+
:::
46
52
47
53
# Prix BlueHats pour les mainteneurs de logiciels critiques
48
54
@@ -53,3 +59,9 @@ Le prix BlueHats vise à mettre en lumière les mainteneurs de logiciels libres
53
59
# Les nominations sont toujours ouvertes
54
60
55
61
Deux autres prix BlueHats seront décernés dans les mois à venir. Vous pouvez encore [proposer votre projet préféré](https://nlnet.nl/bluehatsprize/2024/) pour l'un des prix de 10 000 €. Les prix BlueHats sont une initiative de la Direction interministérielle du numérique. La [mission logiciel libre](https://code.gouv.fr/) s'est associée à [NLnet](https://nlnet.nl) pour mettre en lumière quatre projets remarquables et leur décerner les prix BlueHats 2024.
62
+
63
+
## Les autres prix BlueHats
64
+
65
+
-[Dnsmasq remporte le premier prix BlueHats](/fr/blog/remise-du-premier-prix-bluehats-2024/)
66
+
-[Apache Maven remporte le troisième prix BlueHats](/fr/blog/remise-du-troisieme-prix-bluehats-2024)
67
+
-[L'équipe de Monitoring Plugins remporte le dernier prix BlueHats](fr/blog/quatrieme-et-dernier-prix-bluehats-2024/)
Copy file name to clipboardExpand all lines: content/fr/blog/posts/remise-du-troisieme-prix-bluehats-2024/index.md
+17-6Lines changed: 17 additions & 6 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -38,7 +38,9 @@ par des équipes fiables au fil des années.
38
38
Karl Heinz Marbaise, président du comité de gestion du projet Apache
39
39
Maven, a déclaré en apprenant qu'il avait gagné :
40
40
41
-
> « C'est un honneur d'accepter le prix en tant que représentant actuel de l'équipe Apache Maven. C'est un grand pas en avant pour sensibiliser le public à l'open source. »
41
+
:::quote
42
+
C'est un honneur d'accepter le prix en tant que représentant actuel de l'équipe Apache Maven. C'est un grand pas en avant pour sensibiliser le public à l'open source.
43
+
:::
42
44
43
45
# À propos d'Apache Maven
44
46
@@ -69,13 +71,16 @@ ouvertes). Maven a été proposé par Tamás Cservenák, ancien développeur
69
71
principal de Nexus, un gestionnaire de référentiel pour Maven. Il a
70
72
motivé son choix en écrivant :
71
73
72
-
> « Il s'agit de l'outil de construction Java essentiel (et le plus populaire), bien qu'il manque cruellement de personnel, l'estimation la plus optimiste indique qu'il y a 10 personnes qui maintiennent activement l'ensemble de l'écosystème Maven (car il ne s'agit pas d'un seul projet, mais de nombreux sous-projets et de tous les modules d'extension, etc.) »
74
+
:::quote
75
+
Il s'agit de l'outil de construction Java essentiel (et le plus populaire), bien qu'il manque cruellement de personnel, l'estimation la plus optimiste indique qu'il y a 10 personnes qui maintiennent activement l'ensemble de l'écosystème Maven (car il ne s'agit pas d'un seul projet, mais de nombreux sous-projets et de tous les modules d'extension, etc.)
76
+
:::
73
77
74
-
Frédéric Séraphine, du Pôle Usine Logicielle de l'agence de services
75
-
et de paiement , explique :
78
+
Frédéric Séraphine, du Pôle Usine Logicielle de l'agence de services et de paiement , explique :
79
+
80
+
:::quote
81
+
Apache Maven est un composant Open Source crucial au cœur de nos applications java. Il nous permet de construire nos applications dans notre usine logicielle, en assurant une gestion facilitée des dépendances logicielles internes et externes à l'établissement. Il outille près de 300 projets pour plus de 2 millions de lignes de code.
82
+
:::
76
83
77
-
> « Apache Maven est un composant Open Source crucial au cœur de nos applications java. Il nous permet de construire nos applications dans notre usine logicielle, en assurant une gestion facilitée des dépendances logicielles internes et externes à l'établissement. Il outille près de 300 projets pour plus de 2 millions de lignes de code. »
78
-
79
84
# Prix BlueHats pour les mainteneurs de logiciels critiques
80
85
81
86
Le prix BlueHats vise à mettre en lumière les mainteneurs de logiciels
@@ -100,3 +105,9 @@ interministérielle du numérique. La [Mission logiciel
100
105
libre](https://code.gouv.fr/) s'est associée à
101
106
[NLnet](https://nlnet.nl) pour mettre en lumière quatre projets
102
107
remarquables et leur décerner les prix BlueHats 2024.
108
+
109
+
## Les autres prix BlueHats
110
+
111
+
-[Dnsmasq remporte le premier prix BlueHats](/fr/blog/remise-du-premier-prix-bluehats-2024/)
112
+
-[node-oidc-provider remporte le deuxième prix BlueHats](/fr/blog/remise-du-second-prix-bluehats-2024)
113
+
-[L'équipe de Monitoring Plugins remporte le dernier prix BlueHats](fr/blog/quatrieme-et-dernier-prix-bluehats-2024/)
0 commit comments