Je suis une petite licorne très très spéciale qui ne veut rien faire comme tout le monde. Aussi j'ai utilisé docker pour faire tourner mon instance de xampp. Et vu que je suis sous Fedora, j'ai même pas pris la peine d'installer Docker, j'utilise Podman qui est préinstallé. Enfin, des fois j'utilise Windows du coup c'est avec Docker, bref.
Pour lancer sur docker/podman
docker compose up
Pour pas être embêté du fait de l'origine de la connexion à la base :
GRANT ALL ON *.* to "root"@"%" IDENTIFIED BY 'password';Maintenant on peut commencer.
La lecture du sujet laisse supposer une structure de la base de données bien moins complexe qu'elle ne le sera finalement. On distingue bien les entités, mais le fonctionnement effectif, l'aspect fonctionnel, implique sur le plan technique une surcharge d'information à enregistrer en base de données. Cette surcharge aurait pu facilement être évitée si on avait exploité la notion de session côté serveur. Mais puisque l'on ne l'a pas vu en cours, nous nous en passerons
Voici le diagramme d'entités-associations auquel nous avons abouti :
Et son modèle relationnel résultant :
Game (game_id)
Player (user_id, host, player_role, game_id)
Card (game_id, word_id, grid_row, grid_col, card_type, is_discovered)
Word (id,word)
Hint(game_id, game_round, hint, associated_cards, found_cards, is_done)
Les clients sont identifiés par un id qui leur est assigné lors de la création de la partie ou lors du moment où ils la rejoignent.
On fera en sorte que chaque partie n'ai qu'une WebSocket active. L'interface devra alors gérer plusieurs types de réponse de l'API. Plusieurs types de réponses sont à prévoir, avec plusieurs types de données présentes :
game-startLa partie commencenew-hintNouvel indice proposé- Contient un mot et un nombre
new-hintNouvelle carte révélée- Contient la coordonnée de la carte ainsi que son type (car le client qui devine n'a pas en session les données permettant seul de savoir si il a fini)
- Le score mis à jour
- Fin de partie (gagnée ou perdu)
En somme, les messages WS permettent aux joueurs de savoir les grands évenements. On imaginera
POST /api/new-game
La partie est créée quand l'api reçoit une requête de création de partie. En base de données, est enregistré un code identifiant la partie, un sting d'identification de la WebSocket créée, un score à 0 et la grille de solution et la sélection des cartes est directement réalisée pour la partie à venir.
Requête : pas de corps
Réponse :
Body
{
"user_id" : "244frfez",
"game_id": "12b7cb83" // alphanum random sur 8 characters
}POST /api/join-game/:game_id
POST /api/:game_id/hint
Requête :
Body
{
"hint" : "", // pas d'espace, mais pas d'autres vérifications, sinon trop complexe
"associated_guess" : 1 // range : [1;8]
}Réponse par websocket
POST /api/:game_id/guess
Requête :
Body
{
"line" : 1, // range : [0;4]
"column" : 1 // range : [0;4]
}Réponse par websocket
Il faut qu'à la fin de chaque partie, la base de données soit vidée de toutes les données relatives à la parties afin de ne pas garder des données inutiles. Ces dernières n'ont d'utilité que pendant la partie. C'est l'api qui indique aux joueurs que la partie est terminée via un message par la websocket
